Betta Splendens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Le Betta, quel volume ?

Aller en bas

Le Betta, quel volume ? Empty Le Betta, quel volume ?

Message  Admin Mer 1 Juil - 11:04

Maintenance dans un grand volume

Le Betta est parfois gêné dans les grands volumes par ses nageoires et la filtration,
et se fatigue alors à remonter respirer à la surface.
Il existe cependant des maintenances réussies dans de grands volumes.
Il suffit parfois de prévoir un espace avec peu de courant, et une végétation haute dans laquelle il pourra se reposer près de la surface.
Il faut néanmoins garder un oeil sur son comportement et ne pas hésiter à le sortir du bac s'il ne s'y sent pas à l'aise.

Il faudra également se méfier des problèmes de cohabitation inter-espèce, conflits de territoires, poissons attirés par les voiles du Betta etc...

Maintenance dans un petit volume

Si vous voulez associer le bien-être du poisson et le vôtre, vous pouvez envisager un petit bac d'une vingtaine de litres, filtré,
chauffé, planté, avec peu de courant, et éventuellement quelques crevettes pour animer le fond et/ou un escargot type Neritina.
Je pense que ce type d'installation est idéal pour débuter.
L'entretien sera celui d'un bac filtré : changement d'eau 10 % du volume une fois par semaine, jardinage etc ...
Il faudra patienter 4 semaines avant d'y introduire le Betta.
La cohabitation avec d'autres poissons dans ce volume n'est pas à envisager.

La maintenance peut se faire également dans un bac de 6 à 15 litres.
Le filtre n'est alors pas indispensable. Il faudra par contre chauffer le bac.
Il pourra être aussi planté/décoré.
L'entretien sera plus laborieux : changement d'eau fréquent, siphonnage des déchêts.
En exemple, dans mon bac de 8 L, je change JO=50 % / J3=50% / J6=80% etc ...

Maintenance dans un mini-volume ^.^

En général quand vous en arrivez là, c'est que vous avez plusieurs petits protégés, et des petits bacs un peu partout,
et envisagez même (si ce n'est pas déjà fait) un coin réservé uniquement à vos petits poissons, la Bettagère.

Les volumes inférieurs à 5 litres sont fréquents chez les Bettaphiles.
Il permettent de maintenir plusieurs Bettas dans un espace restreint.
Les changements d'eau doivent être fréquent et l'alimentation contrôlée pour éviter l'accumulation de déchêts.
Je syphonne le fond des bacs inférieurs à 5 litres tous les 2 jours.
Les bacs peuvent être agrémentés d'une petite plante flottante, mais attention, une plante qui pourri (manque de lumière), ça pollue !
Il est souvent difficile de mettre un chauffage dans ces petits bacs, il faut alors surveiller la température et veiller à ce qu'elle ne descende pas sous 22-23° (la température idéale étant 25°).
Lorsqu'on maintient plusieurs petit bac de ce type, l'idéal est de chauffer un peu plus la pièce.

Dans tous les cas, les changements d'eau se font avec l'eau du robinet (si les paramètres conviennent) reposée 48h, et de préférence à la même température.
J'utilise du goutte à goutte lorsque j'ai un écart de température trop important. On peut aussi prévoir un chauffage supplémentaire.

Maintenance dans des micro-bacs

Pour ma part ce n'est plus vraiment de la maintenance, mais de l'élevage.
Les volumes peuvent être inférieur à 1,5 litres. Les plus beaux Bettas sont selectionnés et séparés.
C'est une méthode d'élevage en fait Smile

rédigé par troopy

Admin
Admin
Admin

Messages : 12
Date d'inscription : 30/06/2009

https://betta-splendens.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum